dimanche 10 mai 2015

L'atelier du coin : Shabby Chic Cottage

Tout a commencé par une insuportable envie de cabane, le genre de chose qui m'arrive au printemps et ne me laisse de répit que lorsque tout est sorti de mes mains...





Celle-ci a une taille légèrement supérieure au 1/12 classique, pour mieux correspondre à la taille modeste des poupées Lati Yellow ou PukiFee (16 cm). On va dire, à la louche, du 1/10. Je l'ai construite comme une vraie cabane, avec une base en contreplaqué montée sur pilotis, plancher en pin massif. J'ai ensuite taillé et fixé des tasseaux pour créer les parois, en laissant des ouvertures (porte et fenêtres). Le toit est venu en dernier, juste avant les rambardes et les marches.
Bien que le plan aie été clair dans ma tête, il m'est venu des idées au fur et à mesure de la construction ; par exemple, laisser quelques planches "flottantes" sur le mur pignon du fond pour avoir un point de vue différent sur l'intérieur, prévoir une partie du toit amovible (pour la même raison) ou bien décider que les fenêtres s'ouvriraient. Toutes sortes de détails pour lesquels il ne faut pas compter son temps...
J'ai travaillé en soignant chaque petite pièce, ponçant la peinture ça et là pour donner un coté Shabby, sans chercher un aspect trop déglingué. J'avais prévu qu'un coté entier serait coulissant et vitré pour profiter de l'intérieur. Mais une fois l'aménagement commencé, ce mur manquant me posait un problème visuel, donnant l'impression qu'il manquait quelque chose de ce coté là et que les meubles allaient tomber. J'ai donc remplacé la vitre par une paroi fine, toujours coulissante, percée d'une large fenêtre. Emportée par mon enthousiasme, j'ai posé un store en bambou à cette grande fenêtre, équipé comme un vrai d'un système d'enroulage manoeuvrable depuis l'extérieur. Je peux donc aisément tamiser la lumière du jour dans la cabane. Puis-je l'avouer ? Ça m'éclate completement !
Pour l'aménagement intérieur, j'attends vos suggestions. Pour l'heure, je pense à une chambre d'hôte pour poupée. Réservez tout de suite pour cet été, les tarifs sont avantageux !